Ranger ses chaussures sur des étagères ou des rangements est un excellent moyen de garder ses chaussures toujours en ordre et bien conservées. Il existe même des astuces très pratiques qui permettent d'optimiser l'espace et, en outre, d'augmenter la durée de vie des baskets, bottes, sandales et autres chaussures - en particulier celles qui sont fabriquées dans des matériaux plus fragiles, comme le cuir, qui peut s'écailler avec le temps. Pour vous aider, nous avons séparé 5 conseils pour optimiser le rangement des chaussures dans l'armoire et dans d'autres espaces.
Conseils pour organiser les chaussures et les conserver de manière pratique
Pour ranger les chaussures au quotidien, il est important d'avoir une routine de nettoyage et une organisation bien planifiée. Pour commencer, vous devez choisir un endroit approprié pour vos chaussures - il peut s'agir d'étagères d'armoire, de supports spécifiques et même d'organisateurs faits maison. Il vous suffit de choisir l'option qui vous convient le mieux pour tout mettre en ordre.
1. Comment ranger les chaussures dans l'armoire ?
Si vous souhaitez ranger vos chaussures dans l'armoire, le meilleur conseil est de séparer les niches ou les étagères inférieures exclusivement pour ces articles. Maintenez la zone toujours propre - vous pouvez utiliser un gant de toilette avec du cirage pour meubles, par exemple - et retirez les chaussures pour les nettoyer de préférence tous les 15 jours. Pour optimiser l'espace dans l'armoire, l'idéal est d'utiliser des rangements pour chaussures. Ils sont généralement en tissu ou en plastique et permettent de ranger vos chaussures de manière très pratique. Vous pouvez, par exemple, regrouper des pantoufles et placer chaque paire dans un espace de la ruche. De cette façon, les chaussures prennent beaucoup moins de place et les étagères sont mieux rangées. Remarque : certaines armoires sont déjà équipées de tiroirs sous les étagères qui servent précisément à ranger les chaussures. Ces tiroirs sont intéressants car ils rendent l'endroit plus aéré et sont très faciles à nettoyer. Dans ce cas, il suffit de ranger les chaussures dans cette zone et ce sera très simple !
2. Idées pour ranger les chaussures à la verticale
Saviez-vous que vous pouvez organiser vos chaussures à la verticale, en utilisant des supports spécifiques ? Le meuble à chaussures organisateur, en particulier, est généralement compact, formé de 2 ou 3 étagères qui permettent de ranger une bonne quantité de chaussures. Il peut être placé dans un coin stratégique de la pièce ou même à l'entrée de la maison. Une autre option intéressante est l'étagère à chaussures à porte, qui est parfaite pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'espace et qui veulent garder leurs chaussures bien rangées et séparées. Ce type d'étagère à chaussures est généralement fabriqué en tissu et s'accroche à la porte, de sorte que les chaussures sont plus visibles et faciles à utiliser ou à nettoyer au quotidien.
3. Comment fabriquer un organisateur de chaussures à la maison ?
Avez-vous déjà pensé que vous pouviez fabriquer un organisateur de chaussures en réutilisant des plastiques et d'autres objets à la maison ? Une bonne astuce consiste par exemple à utiliser des bouteilles en pet. Ainsi, en plus d'arranger vos objets de manière plus créative, il est possible d'être plus durable.
Dans ce cas, commencez par bien laver les bouteilles et retirez les étiquettes et les colles. Coupez le goulot supérieur de chaque bouteille et séparez-les pour ranger une paire de chaussures à la fois. Les bouteilles peuvent être facilement rangées à l'intérieur de l'armoire, sur les étagères inférieures, ce qui permet également d'optimiser l'espace. Plutôt simple, non ?
4. Ranger les chaussures dans des boîtes en carton ou foraines
Savoir ranger les chaussures dans des boîtes en carton ou des boîtes foraines est une autre astuce intéressante pour garder l'environnement en ordre. L'idéal est de réfléchir à un endroit approprié - comme le coin de la pièce, l'armoire ou même une zone de service. Gardez les boîtes organisatrices toujours propres en utilisant un chiffon sec lors du nettoyage. L'idéal est d'effectuer ce nettoyage au moins toutes les deux semaines et de faire de même avec les chaussures afin qu'elles n'accumulent pas de poussière.
5. Comment nettoyer les chaussures et les conserver plus longtemps ?
En plus de réfléchir à des stratégies efficaces pour organiser vos chaussures, il est important d'utiliser les bons produits pour les nettoyer. Les pantoufles en caoutchouc, par exemple, peuvent être lavées avec du savon ou un détergent neutre.
Les matériaux comme le cuir ou le daim, plus délicats, doivent être nettoyés de préférence avec un chiffon humide. Il est également recommandé d'utiliser des produits spécifiques pour le nettoyage de ces matériaux, ainsi que des crèmes hydratantes pour le cuir. Si ces chaussures sont stockées pendant une longue période sans être utilisées fréquemment, elles risquent de s'écailler et de s'abîmer. Il est donc très important de les entretenir régulièrement.