Ce n'est pas une nouveauté que les chaussures en cuir, en général, sont plus durables, en plus de fournir plus de confort pour les pieds. Cependant, ils subissent également l'action du temps et nécessitent un soin particulier lors du port, du nettoyage et du stockage.
Pour ne pas perdre l'investissement que vous avez fait avec tant d'amour dans ces chaussures, sandales et bottes en cuir, apprenez à mieux prendre soin des chaussures faites de ce matériau qui, bien que résistant, a une surface très délicate.
Après avoir porté les chaussures
Après avoir porté les chaussures, la première chose que vous devez garder à l'esprit est que les jeter dans la penderie ou dans l'armoire à chaussures ne leur donnera pas un bon aspect. En les stockant ainsi, sans les nettoyer et sans les séparer des autres chaussures, vous risquez d'endommager le matériau, d'accumuler des champignons et même de modifier sa forme.
Ainsi, chaque fois que vous utilisez les chaussures, laissez-les dans l'aire de service jusqu'à ce que vous puissiez les nettoyer. Pour nettoyer les chaussures, ne les plongez jamais dans l'eau, essuyez-les simplement avec un chiffon légèrement humide et mettez-les à l'ombre pour les faire sécher.
Produit indispensable
Un autre soin également pour garder les chaussures en bon état est d'appliquer au moins une fois par mois une crème nettoyante ou des liquides brillants. Ainsi, après avoir nettoyé vos chaussures, il suffit de les polir avec un morceau de flanelle pour qu'elles aient l'air comme neuves.
Lorsque le cuir de la chaussure est du nubuck ou du daim, le soin doit être doublé, car ces surfaces sont plus fragiles. Dans ces cas, il vaut la peine d'investir dans des sprays secs, propres à traiter et à éliminer les taches de ce type de matériau.
Pour éviter que le cuir ne se "froisse" ou que la semelle ne se plie, le secret consiste à ranger les chaussures correctement. Mettez-les dans des boîtes en plastique transparent munies de quelques trous pour la ventilation. Les bottes ne doivent jamais être pliées, il est donc préférable de les ranger dans le même type de boîte ou debout avec un carton à l'intérieur, afin que la tige reste en haut.
En outre, dans la mesure du possible, évitez de porter la même chaussure deux jours de suite. L'idéal est de la laisser dans un endroit bien aéré pour qu'elle puisse respirer, c'est-à-dire pour que toute l'humidité des pieds qui est restée à l'intérieur puisse s'échapper. Cela permet également d'empêcher les champignons de proliférer et de provoquer des moisissures ou des mauvaises odeurs.