Les chaussures de sécurité ont pour but de protéger le pied des dommages causés par des influences extérieures. Si elles sont inconfortables, la santé des pieds et le travail en pâtissent. Ceux qui doivent porter des chaussures de travail toute la journée savent qu'elles ne sont pas toujours confortables. Il ne faut pas acheter n'importe quelle chaussure. En effet, la chaussure ne doit pas seulement protéger les pieds des influences extérieures. Il est au moins aussi important qu'elle soit confortable et n'abîme pas les pieds.
Différents types de chaussures de travail
Dans le langage courant, les chaussures de travail sont toujours assimilées aux
chaussures de sécurité. Mais ce n'est pas exact. En effet, les chaussures de travail peuvent être aussi bien des chaussures professionnelles que des chaussures de sécurité. Alors que toutes les chaussures de sécurité possèdent un embout de protection résistant à une charge d'au moins 200 joules, les chaussures professionnelles sont uniquement équipées d'un élément de protection (pas nécessairement un embout de protection). Il en résulte différents domaines d'utilisation. Les chaussures professionnelles sont par exemple utilisées dans les cuisines ou les hôpitaux. En revanche, les chaussures de sécurité doivent assurer la protection nécessaire des pieds, par exemple dans le bâtiment ou l'industrie. Pour vous aider à choisir, vous pouvez lire notre article sur les
conseils pour choisir vos chaussures de sécurité.
Exigences posées à une chaussure de sécurité
Selon le domaine dans lequel elles sont utilisées, les
chaussures de sécurité qui sont obligatoires pour certains métiers doivent répondre à diverses exigences. C'est pourquoi elles sont réparties en différentes classes de protection. Outre les classes de protection, il existe diverses exigences supplémentaires auxquelles une chaussure de sécurité doit résister dans différents domaines d'utilisation. Vous les reconnaissez aux signes distinctifs suivants :
- chaussures conductrices
- isolation thermique
- isolation contre le froid
- antidérapant céramique
- antidérapant acier
- antidérapant chaleur de contact céramique
- acier électriquement
- isolant protection métatarsienne
- protection de la cheville
- protection contre les coupures
Conséquences pour la santé de mauvaises chaussures de travail
Si l'on est debout toute la journée et que l'on porte des chaussures de travail qui ne sont pas bien adaptées, on risque de se blesser ou d'endommager ses pieds ainsi que son dos à long terme. Des chaussures trop grandes ou trop larges peuvent vous empêcher de vous tenir en toute sécurité et vous faire trébucher ou vous tordre le cou. En revanche, des chaussures trop étroites ou trop petites n'offrent pas suffisamment de place à votre pied et peuvent entraîner une mauvaise position. Les matériaux utilisés ont également une influence sur la santé. Des semelles trop rigides peuvent par exemple empêcher le déroulement naturel du pied. Cela peut par exemple être le cas avec des chaussures de sécurité à semelle anti-franchissement. En plus des douleurs aux pieds, cela peut entraîner des problèmes de posture et des maux de dos. En outre, les chaussures de travail doivent répondre à certaines exigences selon le secteur d'activité. Il en résulte différentes classes de protection et exigences supplémentaires. Si celles-ci ne sont pas remplies, de graves blessures peuvent survenir. Par exemple, la chaussure d'un électricien doit correspondre à la classe de protection 3 et posséder une semelle antidérapante et électriquement isolante.
Conséquences sur le travail
Comme chacun d'entre nous le sait certainement, la douleur ne favorise pas la concentration. Ainsi, les mauvaises chaussures de travail peuvent être indirectement responsables du fait que le travailleur commette des erreurs plus ou moins graves dans son travail. Dans le pire des cas, cela peut même entraîner des accidents du travail. Il n'est pas rare que ceux-ci soient graves et entraînent des arrêts de travail prolongés.
Trouver la bonne chaussure de travail
Outre la sécurité, le confort joue un rôle décisif dans le choix de la bonne chaussure. Ainsi, il ne s'agit pas seulement de choisir la classe de protection appropriée et les exigences supplémentaires correspondantes en fonction du domaine d'utilisation. Il est bien plus important que la chaussure soit agréable à porter. Différents facteurs doivent être pris en compte à cet égard avant d'
acheter vos chaussures de sécurité.
Taille et largeur
Pour que la chaussure de sécurité soit parfaitement adaptée, il ne suffit pas de choisir la bonne pointure. La largeur du pied ne doit pas non plus être négligée. En effet, là où une chaussure trop étroite peut provoquer des points de pression ou même des déformations, une chaussure trop large n'offre pas assez de soutien. Il est donc extrêmement important de déterminer non seulement la pointure adéquate, mais aussi la largeur de la chaussure. Les tableaux des pointures et des tailles sur cloudinary.com sont très utiles à cet égard.
Semelles intérieures
Certaines chaussures sont déjà équipées en usine d'une semelle confortable, qui augmente considérablement le confort et ménage aussi bien les pieds que le dos. Toutefois, si les chaussures ne sont pas équipées d'une telle semelle confortable, elles peuvent provoquer des douleurs lorsqu'elles sont portées longtemps, malgré un bon chaussant. C'est notamment le cas lorsqu'il existe déjà une mauvaise position, comme un pied plat ou un pied creux.
Poids des chaussures
Le poids de la chaussure de sécurité joue également un rôle important. En effet, plus la chaussure est lourde, plus il est fatigant de marcher avec. Mais pour économiser du poids, il ne faut en aucun cas le faire au détriment d'une caractéristique de sécurité. Il est plus judicieux d'opter pour des chaussures avec des matériaux alternatifs pour l'embout de protection ou la semelle intermédiaire antiperforation.
Matériau respirant
Une personne debout toute la journée transpire plus vite qu'une personne assise toute la journée. C'est également le cas pour les pieds. Cela peut non seulement provoquer des odeurs désagréables, mais aussi des mycoses des pieds. Pour y remédier, non seulement les chaussettes, mais aussi les chaussures doivent être respirantes. Le Gore-Tex a particulièrement fait ses preuves dans ce domaine. Il s'agit d'une membrane microporeuse qui protège du vent et de l'eau tout en étant respirante et perméable à la vapeur. Dans les chaussures des classes de protection S1 et S1P, on utilise aussi souvent du polymesh.