5 conseils avisés pour bien choisir ses chaussures de marche

Tout randonneur sait à quel point les pieds sont fragiles et combien cela peut être difficile de marcher en souffrant des pieds. Une chose aussi simple que de choisir les bonnes chaussures de marche peut faire toute la différence. Choisir des chaussures de marche confortables ne signifie pas que vous devez mettre de côté le style. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver des chaussures élégantes et confortables. Vos pieds vous remercieront !

1. Tenez compte de votre voûte plantaire

Rappelez-vous qu'il n'y a pas de chaussure miracle qui fonctionne pour tout le monde. L'un des plus grands facteurs qui déterminera si une chaussure sera confortable pour vous est la semelle intérieure. Commencez par considérer la voûte plantaire de votre pied. En général, votre voûte plantaire entre dans l'une des trois catégories suivantes :

  • Voûte plantaire basse (également connue sous le nom de pied plat)
  • Voûte plantaire neutre
  • Voûte plantaire élevée

Lors de vos achats, prêtez une attention particulière à la semelle intérieure. Les chaussures dotées d'une semelle intérieure relativement plate n'offriront pas un soutien suffisant aux personnes ayant un pied neutre ou une voûte plantaire élevée, et risquent donc de vous faire mal aux pieds. La bonne chaussure doit s'adapter parfaitement à la voûte plantaire et être confortable à la seconde où vous l'enfilez.

2. Optez pour des semelles épaisses

Lorsque vous passez une bonne partie de la journée à marcher, vous aurez besoin de chaussures avec une semelle épaisse. Ce sont ces caractéristiques qui absorbent le choc de chaque pas et empêchent vos pieds de prendre le coup. Bien que cela soit important pour tous les types de pieds, les pieds à forte arche ne peuvent souvent pas supporter autant de chocs que les pieds neutres et à faible arche, c'est pourquoi une semelle épaisse est indispensable. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez sacrifier le style.

3. Vérifier la flexibilité

Avez-vous déjà prêté attention à la façon dont vous marchez ? La plupart des gens marchent du talon aux orteils, en pliant la pointe de leur pied lorsqu'ils le soulèvent. Pour maintenir ce rythme de marche naturel, il vous faut des chaussures flexibles aux bons endroits. Vous devez pouvoir plier vos chaussures vers le haut au niveau de la boule, mais le milieu de la voûte plantaire doit rester rigide.

4. Essayez-les

Même les chaussures les mieux conçues peuvent être douloureuses si elles ne sont pas correctement ajustées. C'est pourquoi vous devez toujours essayer vos chaussures avant de les acheter. Assurez-vous que vous pouvez marcher confortablement sans que les chaussures vous serrent trop ou glissent. Vous devez également avoir suffisamment de place pour bouger vos orteils. Enfin, appuyez sur le bout de vos chaussures pour voir combien de place il y a entre l'extrémité de votre gros orteil et le bord de la chaussure - il devrait y avoir au moins un demi-pouce pour s'assurer qu'elle s'adapte correctement.

5. Vérifiez la présence d'un collier de talon

Malheureusement, vous pouvez toujours ressentir des douleurs même si vous trouvez des chaussures avec la bonne voûte plantaire, la bonne semelle, la bonne flexibilité et la bonne taille. Les chaussures peuvent également frotter contre votre cheville et provoquer la formation d'ampoules douloureuses en un rien de temps.

Heureusement, les talonnettes ont été inventées pour lutter contre ce problème. Le collier de talon est le coussin qui entoure l'ouverture de la chaussure. Il est souvent fabriqué dans le même matériau que l'intérieur de la chaussure. Un bon collier de talon sera fait d'un tissu doux, confortable et flexible.